Une journée à la SNQC 2024, imaginez une semaine!

Résumé des deux conférences décoiffantes de ma journée à la SNQC2024 : la première à laquelle j’ai assisté et la dernière. Pas que les autres n’étaient pas pertinentes ni intéressantes, c’est plutôt qu’elles étaient moins révélatrices pour moi et que je n’ai pas défait ma mise en pli.

L’IA au musée : une expérience de visite personnalisée par Marie-Hélène Raymond.

Marie-Hélène m’a fort heureusement rappelé ce qu’était une bonne conférence : une présentation impeccable : de la spontanéité et de l’authenticité avec un peu d’autodérision, du contenu pertinent : le cheminement d’une gestion de projet d’innovation et des visuels simples qui viennent renforcer le propos – avec des citations de Dany Laferrière en bonus.

Wow! De loin la meilleure conférence à laquelle j’ai pu assister depuis… trop longtemps!

Et le contenu vous me direz? Un agent conversationnel avec la technologie Open AI qui va piger son information dans les dossiers montés par le personnel du musée pour la retourner au spectateur en répondant à ses questions. Une idée qui semble simple mais qui est rendu possible uniquement avec l’intelligence artificielle (preuve à l’appui). Une démonstration concrète et documentée de ce que l’IA peut faire dans le milieu de la culture.

Dire que tout cela aurait débuté lors du Muséomix que j’ai eu la chance de faciliter avec Jean-Sébastien Bouchard et Marie-Jules Bergeron en … 2015!

Faut être patient en innovation! Bravo Marie-Hélène et à toute l’équipe du MNBAQ!

IA générative et l’avenir du travail de Alex Shee.

Cette fois, j’en suis sorti estomaqué (je sais, c’est physique pour moi des conférences…)!

De la haute voltige pour cette fin de journée qui vient allumer les neurones sur les possibles impacts de l’arrivée de l’IA dans notre société : les personnes sur le marché du travail qui sont présentement plus vulnérables le seront encore plus (notamment les femmes et emplois précaires) et il est impératif de commencer dès maintenant à accompagner l’humain pour développer sa capacité à absorber les effets de l’IA sur la société.

Alex présente ces sujets cruciaux et prospectifs d’une manière presque candide en parlant de la sauce à spaghetti de sa mère et de conseils à plus de 80 gouvernements dans le monde. Une présentation franchement pertinente par un présentateur d’un humanisme digne d’Edgar Morin et des penseurs de cet acabit.

Merci Alex de m’avoir ouvert les yeux devant ces enjeux fondamentaux.

Voilà mon 2 cennes sur cette fabuleuse journée de conférence à la SNQC. Je ne parlerai pas des multiples rencontres de couloirs et des exclamations de joies de retrouver tant de visages connus et d’ami·e.·s délaissé·e·s depuis la pandémie.

Merci cher MtLab (allo Frédéric et Julien!) pour ce billet in extremis.

Jacques