C’est croire que nous pouvons tous nous améliorer, faire grandir nos qualités et avoir une meilleure conscience de nos défauts. Nous pouvons y arriver efficacement avec l’aide de collègues, d’amis et de conseillers.
Afin d’améliorer notre vie professionnelle, il est important de bien comprendre notre environnement de travail quotidien. Un gestionnaire doit pouvoir bénéficier d’un regard au dessus de la mêlée qui permet le recul, la vision périphérique et l’angle de travail inusité.
Pour y parvenir, je tente d’être hyper attentif aux détails de l’environnement de travail du gestionnaire, à la conjoncture organisationnelle et à l’écologie global du territoire et du secteur d’activité.
Il y a quelques temps, je suis arrivé dans une organisation en marchant sur des oeufs, es directions des ressources humaines ont souvent la perception que je viens leur dire comment travailler. Ils ont été toutefois rassurés que je prenne le risque de l’échec la seconde où ils ont compris les activités hors du commun choisies par la direction générale pour sensibiliser les employés. Ce fut un mandat exceptionnel. Autant la direction générale que celle des ressources humaines, les employés et moi-même avons tous amélioré notre travail d’équipe et notre compréhension du monde.
Je suis dans une position qui me permet de prendre des risques importants, contrairement aux employés réguliers de l’organisation. J’utilise cette posture comme une opportunité et une force qui permet le dépassement de tous par le changement des comportements et des habitudes.
Avoir recours au conseil en gestion, c’est se donner le droit de tous s’améliorer en tant que professionnels pour une société qui fonctionne mieux.